languageالعربية

Saisie de 149 fusils et de 110 kg de bijoux: Détails de l'opération

Une tentative de contrebande 149 fusils de chasse, calibre 12, d’une valeur de 745 mille dinars et 110 kg de bijoux en argent, d’une valeur de 880 mille dinars a été déjouée, hier dimanche, à l’aube, dans la région d'El Jaouacha, de la délégation de Remada (gouvernorat de Tataouine), a fait savoir le porte-parole officiel de la Direction générale de la douane, Haythem Zanned.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, Zanned a souligné qu’une embuscade a été tendue par les agents de la garde douanière de Tataouine, au contrebandier, sur la base de renseignements qui leur sont parvenus sur cette opération.

Il a précisé qu'une voiture de marque "Toyota" n'a pas stoppé, lorsque les douaniers ont fait signe au conducteur de s'arrêter, il en est résulté une course-poursuite, avec des tirs de sommation et d'autres dans les pneus arrière du véhicule.
Finalement, les douaniers ont retrouvé la voiture à l'arrêt sur une dune de sable. Une fouille approfondie a permis de découvrir et de saisir les armes et les bijoux susmentionnés.

Et d'ajouter que les investigations menées par les douaniers, ont permis de connaître l’identité du contrebandier responsable de cette opération. Un avis de recherche a été émis en coordination avec le ministère public et un procès-verbal, établi.

Les armes saisies vont être vendues aux enchères, aux marchands d’armes autorisés, alors que les bijoux seront fondus, puis vendus à la banque centrale. Leur valeur sera déposée au trésor public.

La patrouille de la garde douanière de Tataouine avait déjà mis en échec, il y a deux mois, une opération visant à faire entrer en contrebande, 9 fusils de chasse, dans la zone de Remada.